black box - l'atelier photographique ©

Développé avec Berta.me

  1. Sténopé

    Cette action pédagogique permet de faire se rencontrer l’enseignement de différentes disciplines autour d’une même problématique : donner aux élèves une ouverture artistique, culturelle et technique par le biais de la photographie, tout en motivant leur implication dans l’acquisition des savoirs.
    Le sténopé est un appareil photographique primitif, une simple boite de récupération (thé, soda, lait de nourrisson…) percée d’un trou, dans laquelle on insère du papier photographique. Il s’agit d’un langage et d’une technique photographique simple, à la portée de tous. La maîtrise de cette technique se rapproche de l’acquisition d’un nouveau langage dans le sens où chaque participant est amené à parcourir tout le processus de création d’une image, à commencer par la fabrication de son appareil, sa « camera obscura ».
    Cet atelier proposera aux élèves une découverte particulière de la photographie. Avec des moyens très simples, la créativité et l’imagination des acteurs de l’atelier seront sollicitées, tout en leur permettant d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la réalisation d’images photographiques. Ces outils leur permettront de mettre en place un travail de création.

    Utilisez la rubrique contact pour réfléchir ensemble à un projet pédagogique autour de ce média.

  2. Tirages alternatifs

    Cet atelier permet aux participants d’acquérir les techniques nécessaires à la réalisation d’impression en techniques alternatives.

    De l’impression cyanotype jusqu’au platine/palladium, en passant par la gomme bichromatée et le Van Dyke, un grand panel de technique s’offre à cet enseignement.

    Dans une optique de perfectionnement, un module de création de négatif numérique est envisagé:

    • Scan et optimisation de l’image
    • Détermination du temps d’insolation
    • Création d’une courbe adaptée au procédé
    • Impression et choix du support.

  3. Ambrotype

    Ce stage permettra aux participants de découvrir la technique du collodion humide et d’acquérir des bases solides pour poursuivre leur apprentissage de ce long et exigeant procédé.

    Vous apprendrez à concevoir et entretenir vos chimies, préparer les plaques de verres, comprendre l’influence du temps de pose et de révélation sur vos clichés, sécher et vernir vos plaques.

    Le matériel proposé pour le stage comprend une monorail 4*5, une chambre de voyage 13*18, une chambre collodion 20*20, ainsi qu’une chambre d’atelier 30*40.

    Le stage alternera entre portrait en studio sous éclairage artificiel et photographie de paysage extérieur. Le laboratoire extérieur est itinérant via un triporteur aménagé.

    Les stages se déroulent sur deux jours, pour une ou deux personnes maximum.

  4. Tirages argentiques

    Cet enseignement, dispensé sous forme de stages ou de cours particuliers, est adaptable en fonction des attentes des participants.

    De la réalisation de planches contact au tirage d’exposition, nous parcourons toutes les étapes du tirage argentique.

    Pour les participants déjà initiés aux bases du tirages, je propose des enseignements complémentaires:

    • Split Grad Printing
    • Tirages lith
    • Virages photographiques